HOTEL CALVADOS NORMANDIE un hôtel entre Courseulles-sur-mer et Ouistreham : l'hôtel restaurant LE BEAU RIVAGE
HOTEL FRANCE NORMANDYHOTEL NORMANDIEHOTEL RESTAURANT sur la côte de nacre en normandie : le beau rivage à LUC-SUR-MERTHALASSOTHERAPIE en normandie : hôtel + soinsTHALASSO NORMANDIE
un hôtel à Luc-sur-mer : votre séjour en THALASSO + hôtel restauranthôtel ouistreham hotel deauville
CABOURG HOULGATE DEAUVILLE TROUVILLE LISIEUX PONT L'EVEQUEMERVILLE-FRANCEVILLE LUC-SUR-MER SAINT-AUBIN SUR MER COURSEULLES-SUR-MERPORT-EN-BESSIN BAYEUX ARROMANCHESun hôtel pour visiter la Normandie et les plages du débarquement
HOTEL CAENRESTAURANT CAENHOTEL BAYEUXHOTEL OUISTREHAMTOURISME EN NORMANDIECALVADOS NORMANDIEhotel bayeuxhotel luc-sur-mer
Hôtel restaurant le Beau Rivage à Luc-sur-mer vous propose un séjour en thalasso. L'hôtel est le point de départ idéal pour visiter les plages du débarquement, le Calvados, la Normandie de GIVERNY au MONT-SAINT MICHEL
HÔTEL HOTEL OUISTREHAM : un hôtel à Luc-sur-mer pour séjour en Thalassothérapie et visite de la Normandie CAEN
LES PLAGES DU DEBARQUEMENT
texte extrait du site du tourisme en Normandie
un  hôtel dans le Calvados en Normandie hôtel entre Courseulles et Ouistreham : l'hotel le beau rivage
 "Normandie Terre - Liberté"
Le 6 Juin 1944, la Normandie entre dans l'histoire en devenant le plus grand champ de bataille de tous les temps.
Véritable musée à ciel ouvert, l'Espace Historique de la Bataille de Normandie rassemble sur les trois départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne l'ensemble des sites, musées et lieux de mémoire qui traitent du Jour J et de l'offensive qui s'ensuivit.
Soulignés par la signature "Normandie Terre - Liberté", huit parcours chronologiques permettent de découvrir des lieux chargés d'histoire et de comprendre le déroulement de cette gigantesque bataille dont dépendait l'issue de la Seconde Guerre Mondiale.
 OVERLORD-L'ASSAUT
Empruntant le nom - Overlord - que donnèrent les Alliés aux plans et au dispositif militaire lié au débarquement, cet itinéraire a pour objectif la découverte des très nombreux lieux et événements qui ont marqué la journée du 6 juin 1944 dans le secteur anglo-canadien.
 D-DAY - LE CHOC
Articulé autour de l'offensive américaine ce parcours conduit de Bayeux vers Carentan depuis la tristement célèbre plage d'Omaha Beach, théâtre d'une terrible bataille, jusqu'à la prise de Saint-Lô et de Carentan.
Il traduit la violence des combats notamment à "Omaha la sanglante" ou, à l'aube du jour J,les vagues d'assaut de la Ière division d'infanterie US se heurtèrent à la résistance acharnée des troupes allemandes ainsi qu'à la Pointe du Hoc ou se déroula l'exploit héroïque des Rangers du colonel Rudder.
 OBJECTIF - UN PORT
Pour approvisionner les troupes débarquées, les Alliés ont un besoin vital, un port en eau profonde. L'objectif premier des troupes américaines sur la plage d'Utah-Beach et autour de Sainte-Mére-Eglise est de prendre le port de Cherbourg. " Le circuit " Objectif - Un Port " jalonne les sites qui furent le parcours du Général Collins et du 7ème Corps d'Armée en direction de Cherbourg.
 
 L'AFFRONTEMENT
Au départ de Bénouville cet itinéraire vient compléter le parcours Overlord - l'Assaut et permet de suivre la progression très difficile des troupes alliées vers le sud et la consolidation de leur tête de pont.
 COBRA - LA PERCÉE
Le 25 juillet 1944, les Alliés décident d'engager l'opération Cobra. Cette opération, menée par le Général américain Patton, a pour objectif d'atteindre Avranches en longeant la côte afin d'ouvrir le front sur l'ouest pour libérer la Bretagne, contournant ainsi par le sud les troupes allemandes et préparant la prise en tenaille dans la poche de Falaise.
 LA CONTRE-ATTAQUE
Les Allemands sont surpris par la Percée d'Avranches. Hitler ordonne alors d'engager une contre-offensive dont l'objectif est de couper de ses arrières la 3ème Armée Américaine nouvellement constituée et qui est entrée en Bretagne.
L'offensive a lieu à Mortain, c'est alors que commence la contre-attaque.
 L'ENCERCLEMENT
Cet itinéraire qui va d'Alençon à l'Aigle permet de comprendre comment s'est refermé par le sud,le piège conçu pour encercler les forces allemandes qui à la mi-août tentent de quitter la Normandie.
 LE DÉNOUEMENT
Au départ de Caen, ce parcours correspond à la phase où les offensives alliées convergèrent vers ce qui fut le champ de bataille le plus déterminant de la Bataille de Normandie : la poche de Falaise - Chambois, avant de rejoindre l'Aigle dont la libération ouvrit la route de la Seine aux armées alliées.
Le mardi 22 Août, Américains et Polonais pénètrent dans Chambois, bouclant la poche de Falaise et mettant ainsi fin à la Bataille de Normandie.
Cimetières militaires en Normandie
 
 
HOTEL CALVADOS NORMANDIE ARROMANCHES OUISTREHAM DEAUVILLE HOULGATE HONFLEUR TROUVILLE CABOURG CAENhotel honfleur calvados normandie caentourisme en normandiehotel ouistreham caen courseulles-sur-mer calvados normandie
HÔTEL OUISTREHAM CAEN HOULGATE CABOURG DEAUVILLE TROUVILLE CALVADOS ARROMANCHES MONT-SAINT MICHEL BAYEUX MERVILLE-FRANCEVILLE